La terre cuite séduit de plus en plus de gens par sa beauté intemporelle et sa belle patine tant en intérieur qu’en extérieur. Mais lorsqu’il est question de rénovation, il faut passer par l’étape du décapage.
Le sol en terre cuite est très apprécié pour sa résistance à l’usure. Les carreaux en terre cuite peuvent durer des siècles à condition de réaliser régulièrement de bons entretiens. Pour rester beau durant de nombreuses années, le sol en terre cuite nécessite un décapage qui est une étape importante pour leur entretien. Pour réaliser ce procédé, il est impératif d’utiliser un produit décapant terre cuite. Le décapage de la terre cuite consiste à enlever les anciennes couches de cire sur le sol. Une fois cela fait, il faut passer au nettoyage en profondeur de la surface en terre cuite. On peut effectuer cette opération manuellement en choisissant un bon produit décapant dans le commerce. Le décapage se réalise également avec une mono brosse professionnelle. Quelle que soit la méthode utilisée, il est conseillé de se munir de gants et d’un masque pour mieux se protéger, car ces produits sont généralement toxiques. Le temps de séchage peut varier en fonction du taux d’humidité et de l’épaisseur du sol. Cela peut aller de 4 heures à une dizaine de jours. Après cette étape de nettoyage, on peut appliquer un traitement protecteur afin d’empêcher les liquides comme l’huile, l’eau, le café de s’infiltrer. C’est l’étape de l’imperméabilisation.
Le décapage est aussi une étape capitale avant de procéder à une rénovation. Cela permet d’éliminer les taches et les anciens produits appliqués sur le sol en terre cuite. La plupart des décapants pour terre cuite sont aussi utilisés pour les tomettes et les briques. Cependant, ils ne conviennent pas aux sols cirés à l’ancienne. L’application d’un décapant ne demande pas de rinçage épuisant. Pour préparer la solution décapante, il faut diluer le produit dans de l’eau. Pour 1 litre de décapant par exemple, il faut 4 ou 5 litres d’eau. En s’aidant d’une serpillière, il faut bien appliquer en mouillant la surface en terre cuite. Après une quinzaine de minutes, on peut retirer les résidus à l’aide d’une raclette. Laisser sécher. Pour réaliser efficacement la rénovation du sol de votre maison, mieux vaut recourir à un spécialiste de la rénovation.
Parfois, un projet de rénovation demande de nombreux travaux titanesques. La meilleure solution est de contacter un expert en rénovation qui est le mieux placé pour vous accompagner. L’entreprise de rénovation propose diverses prestations comme la rénovation de maison ou d’appartement ainsi que la décoration d’intérieur. Grâce à son savoir-faire et sa compétence, il saura comment procéder pour apporter une touche plus jeune à votre sol en terre cuite.