Les articles de décoration avec d’anciennes bouteilles de vin
mai 15, 2021
Logiciel de suivi de chantier
3 bonnes raisons d’utiliser un logiciel de suivi de chantier
mai 19, 2021

Robinet radiateur : les différents types

Robinet radiateur

Utilité du robinet radiateur

Le chauffage permet d’un confort optimal dans un logement ou un local professionnel. Parmi les dispositifs de chauffage les plus utilisés, le radiateur occupe une bonne place. Dans cette optique, il est utile de connaître à quoi sert le robinet radiateur et comment le choisir.

À quoi sert-il ?

Le robinet radiateur est un élément indispensable qui permet à un radiateur ou un sèche-serviette de bien fonctionner. En vérité, il permet de contrôler le flux d’eau dans votre tuyauterie. En conséquence, il aide le radiateur à chauffer de manière efficace. Ce qui assure une meilleure répartition de la chaleur au sein d’un logement. Toutefois, il faut savoir que les robinets de radiateurs peuvent être divisés en 2 grandes catégories. D’un côté, on a le robinet manuel. Il s’agit d’un simple robinet qu’il faut simplement l’ouvrir ou le fermer. Et ce, afin de faire pénétrer une plus ou moins grande quantité d’eau chaude dans le radiateur. Plus précisément, avec davantage d’eau chaude, le radiateur sera plus chaud. Seulement la précision ne sera pas au rendez-vous puisque le dispositif ne détecte pas une fenêtre ouverte.

D’un autre côté, vous avez le robinet thermostatique. Comme son nom le laisse supposer, ce robinet radiateur permet de varier le débit d’eau chaude vers le radiateur. Ce qui permet de régler avec précision la température dans une pièce, voire dans toute la maison. Ce genre de robinet est composé d’une sonde, d’un corps vanne et d’un raccord métallique. Ce dernier va relier le radiateur à la poignée du robinet. Tandis que la sonde sert à capter la température de la pièce. En fonction de cette donnée, elle va plus ou moins se dilater. Par conséquent, l’arrivée d’eau chaude va être réduite grâce à un clapet. Ce qui permet d’atteindre la température souhaitée.

Les différents types de robinets radiateur

En premier lieu, il faut savoir qu’il existe sur le marché plusieurs types de robinets radiateurs. Ainsi, on peut opter pour le robinet de radiateur d’angle. Ce dispositif connaît un succès de plus en plus grand. De plus, il offre une finition soignée tout en cachant en partie votre tuyauterie. Ensuite, vous avez les robinets de radiateur droits. Ils sont appelés ainsi puisque l’eau coule en ligne droite à leur intérieur. Ces dispositifs ne comprennent ni coudes ni courbes. Il y a également les robinets en H ou d’équerre. Ils conviennent parfaitement pour les radiateurs avec un raccordement centré sous ces derniers. Ce qui réduit considérablement l’espace qu’occupe le sèche-serviettes ou le radiateur. En plus, ils sont faciles à installer et à démonter.

Enfin, vous avez les robinets de radiateur coudés. Ils sont aussi appelés robinets à tête plate. On les apprécie surtout pour leur qualité esthétique. Pour bien choisir robinet qui convient pour votre radiateur, il est important de vous pencher sur la taille des raccords. Dans l’Hexagone, les modèles les plus courants sont de 14 et de 16 millimètres. On parle ici du diamètre des filetages et de la tuyauterie. Dans le cas du robinet thermostatique, sachez que vous pouvez choisir entre 2 modèles, à savoir mécanique et électronique. Pour vous aider dans la sélection, il faut demander des conseils au vendeur. Il est aussi possible de demander l’avis de la société de rénovation qui s’occupe des travaux. Cette dernière peut rénover totalement ou partiellement votre logement.