Quel est le principe du portage immobilier ?

porte de cuisine seule
Où acheter une porte de cuisine seule ?
avril 13, 2022

Quel est le principe du portage immobilier ?

Faire une étude et chercher des investisseurs

Le principe du portage immobilier est très simple. Il s’agit d’une vente avec option de rachat qui est proposée aux propriétaires immobiliers qui se trouvent dans une impasse financière. Pour réaliser le portage, le courtier immobilier réalise en premier une étude pour déterminer l’éligibilité du propriétaire. Il s’assure qu’il a une bonne situation financière. En outre, il évalue le bien immobilier, s’assurant que ce dernier se trouve dans une zone géographique à potentiel immobilier élevé. Ensuite, le courtier cherche des investisseurs parmi sa liste de contacts. Le plus souvent le besoin en financement du vendeur ne doit pas dépasser les 60% de la valeur vénale du bien. La raison est que le bien en portage est souvent vendu avec une décote de 20 à 30%. Notez bien que les locataires ne peuvent pas avoir recours au portage immobilier tout comme au réméré. Il faut être impérativement propriétaire et avoir des besoins financiers.

Vendre le bien et profiter de la période du portage

Une fois que l’investisseur est trouvé, la vente peut être effectuée. Toutes les parties prenantes, c’est-à-dire le vendeur, l’acheteur et le courtier se retrouvent chez le notaire. Alors, il faut savoir que chacune des parties peut choisir son notaire ou la responsabilité du choix peut être confiée au courtier. Au moment de la signature du contrat, le notaire s’assure d’intégrer la clause de rachat du bien conformément à l’article 1659 du Code civil. Le notaire reçoit les fonds et les renvoie au vendeur tout en gardant une partie qui servira au paiement des frais des opérations. S’ensuit la période du portage au cours de laquelle le vendeur assainit ses finances, régularise sa situation au niveau de la banque de France. Durant cette période, il peut aussi réaliser des investissements pour gagner de l’argent afin de rembourser ses dettes de portage immobilier.

Racheter son bien pour en être le propriétaire à nouveau

Après avoir vendu son bien, le vendeur peut toujours y rester moyennant le paiement de certaines indemnités mensuelles. Pour comprendre le principe du portage immobilier, il faut savoir que le propriétaire vendeur peut utiliser son droit de rachat à tout moment avant la fin du contrat. Dès qu’il est en possession de l’argent qu’il doit, il saisit le notaire, rembourse tous les frais inhérents à l’opération. Ainsi, toutes les parties prenantes se trouvent chez le notaire et le contrat de rachat est signé. Ainsi, le propriétaire vendeur récupère le bien vendu. Même si les courtiers ne plébiscitent que le bon côté de l’opération, il est important de mentionner qu’il est possible que le vendeur perde son bien s’il n’est pas capable d’effectuer le remboursement. C’est la raison pour laquelle il faut trouver un courtier assez efficace et performant comme Immosafe.