Pourquoi acheter un logiciel de dessin 2D ?

maintenance d’un climatiseur
Entretien et maintenance d’un climatiseur : pourquoi et quand ?
janvier 11, 2022

Pourquoi acheter un logiciel de dessin 2D ?

logiciel de dessin 2D

logiciel de dessin 2D

Les ingénieurs ne peuvent plus se passer des logiciels de dessin industriel. Ces outils contribuent à améliorer la productivité et à réduire les erreurs durant la phase de conception.

Achat de logiciel de dessin 2D : quels sont les intérêts ?

Le marché regroupe une multitude de logiciels dédiés au DAO ou au dessin assisté par ordinateur. Ces outils sont utilisés dans de nombreux domaines, dont :

  • L’architecture
  • La mécanique
  • L’infographie

Chaque outil renferme de multiples fonctionnalités visant à simplifier le travail de son utilisateur. Bien évidemment, il existe des programmes gratuits capables d’aider les ingénieurs au quotidien. Par contre, il faut acheter un logiciel de dessin 2D ou 3D pour bénéficier d’une solution complète.

En outre, l’achat permet d’accéder à un support technique optimal. En effet, l’utilisateur se heurte parfois à des problèmes même avec une solide expérience en DAO.  Or, le fournisseur du produit ne peut pas aider avec la version d’essai ou le mode démo. Il est obligatoire d’utiliser un logiciel payant pour que le service client puisse intervenir pleinement. L’expérience utilisateur est optimale avec un programme payant.

Enfin, l’achat est indispensable pour profiter des dernières mises à jour et des extensions gratuitement. Pour rappel, les concepteurs de logiciel DAO proposent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Les mises à jour contribuent à rendre le logiciel de dessin industriel plus fluide. Certaines fonctionnalités vont aider l’utilisateur à obtenir plus de précision ou à réaliser certaines opérations. En gros, un achat devient incontournable si l’utilisateur souhaite bénéficier de plus d’ergonomie.

Comment obtenir la licence ?

Il existe plusieurs manières de recevoir la licence d’un logiciel de dessin 2D. D’abord, il peut l’obtenir lors d’un achat d’un support physique. La licence est affichée sur la boite du DVD ou à l’intérieur la plupart du temps. Le pack renferme par ailleurs les instructions pour activer le produit sur un PC. Ensuite, l’achat de la licence peut se faire en ligne. La commande se fait auprès d’un revendeur ou du site officiel de la marque.

À noter qu’il existe plusieurs types de licence selon les besoins du dessinateur. Dans le cas du programme GstarCAD par exemple, il y a la licence monoposte PRO de 490 euros environ. Puis, il y a la licence Pro en réseau de 710 euros.

Que faire lors d’un changement de PC ?

Après l’achat, le programme activé est valide uniquement sur un seul ordinateur avec la licence monoposte. Autrement dit, il est impossible de la partager sur un autre PC. Malheureusement, il arrive que l’utilisateur doit changer de PC pour diverses raisons. Dans ce cas, il faut réinvestir dans le logiciel de DAO pour profiter d’une fonctionnalité complète. Par contre, il y a des concepteurs qui ont pensé à cette éventualité. Ainsi, il existe des programmes dont la licence peut être déplacée aisément vers un autre poste afin d’éviter un second achat.