terrassement Ile de France
Travaux de terrassement en Ile de France
mars 7, 2020
désamiantage
Faire un désamiantage de toiture à Lyon
avril 9, 2020

Guide pour rénover ses sols

rénover ses sols

rénover ses sols

Rénover ses sols : comment faire ?

La rénovation des sols se fait en fonction de son état initial, mais aussi de son utilisation. Pour réussir ce projet, il importe de prendre en compte quelques critères.

Rénovation de sol : les éléments à considérer

Pour améliorer le confort et optimiser la décoration de la maison, les sols doivent aussi être rénovés. La capacité du support est un des critères à vérifier pour rénover ses sols. Il convient de voir s’il est sain ou s’il présente des fissures ou de l’humidité. C’est également important de savoir s’il y a des contraintes de poids. Il faut souligner que le poids est une contrainte qui peut créer un problème notamment pour un sol séparant 2 étages. Ensuite, les problèmes d’humidité constituent également un élément fondamental à prendre en compte. Si des traces d’humidité pouvant remonter du sous-sol ou venant des murs sont présentes sur le sol, il faut les éliminer avant de poser le nouveau revêtement. Si c’est tout simplement pour rénover le parquet existant, il convient de le poncer et de le traiter afin de le rendre comme neuf. Cette démarche est nécessaire s’il s’agit d’un parquet massif. En outre, il est impératif de reboucher les trous en utilisant une pâte à bois. Pour rénover le carrelage, on peut faire usage des peintures et résines spécifiques. Mais si les sols sont en pierres naturelles, l’intervention d’une entreprise spécialisée est vivement souhaitée.

Quels matériaux choisir pour rénover le sol ?

Le choix du nouveau revêtement de sol ne doit pas être pris à la légère. Cela dépend généralement de l’utilisation de la pièce, car certaines matières sont plus résistantes que d’autres. Vous pouvez par exemple choisir le parquet qui peut être posé dans toutes les pièces si le support accepte le poids du bois. Les parquets flottants ou contrecollés ont l’avantage d’être faciles à installer. Cependant, leur robustesse limitée ne permet pas de rénover des pièces très fréquentées. Puis, il existe les sols textiles comme les moquettes, les sisals ou encore les joncs de mer. Ils sont plutôt réservés aux chambres à coucher en raison de leur fragilité. Le PVC est aussi un choix très prisé et propose une multitude de modèles avec différentes finitions. Il est facile à poser, moins coûteux et peut créer des merveilles en termes de rénovation. Enfin, le carrelage peut s’adapter à toutes les pièces de la maison. Il convient juste de vérifier le poids.

Faire appel à un spécialiste en rénovation

La meilleure solution pour réussir votre projet de rénovation de sol est de solliciter le service d’une entreprise spécialisée en rénovation. La société emploie des spécialistes compétents qui peuvent vous conseiller et vous accompagner dans toutes les démarches de votre projet. L’aide de l’expert vous sera utile si vous voulez des travaux bien faits et durables.