L’énergie renouvelable est une énergie pure qui n’émet pas de vapeur. Elle fait aussi référence à un ensemble d’appareils permettant de générer de l’énergie à partir d’une source. On parle souvent d’énergie renouvelable par opposition aux combustibles fossiles qui ont des réserves limitées. Contrairement à ce dernier, l’énergie renouvelable est générée à partir de diverses sources. Ce sont entre autres les rayons de soleil, le vent, qui sont infinis dans les dimensions humaines. L’énergie renouvelable est également appelée «énergie verte» ou «énergie propre».
L’expert en énergie renouvelable en Rhône Alpes exerce sa fonction dans l’intérêt de la ville ou de la commune où il travaille. Ses connaissances et son expertise sont nécessaires pour réduire la dépense énergétique. Pour cela, il doit faire un diagnostic précis de l’installation électrique des bâtiments. Il est chargé de déterminer le déficit énergétique, ainsi que toutes les menaces et de chercher un moyen pour surmonter et réduire le coût de l’électricité. Une fois qu’une idée de projet commence à émerger, l’expert doit passer par le processus de mise en œuvre du projet d’énergie renouvelable. Après l’installation des panneaux solaires, le professionnel est responsable de la mise en place du système de renforcement du projet. À noter que le spécialiste en énergie renouvelable est un conseiller et un animateur auprès des habitants de la ville. Son objectif est de convaincre les populations locales de l’importance de ces projets énergétiques. C’est également son rôle de les informer qu’elles bénéficieront du bien commun. Par ailleurs, l’expert en énergies renouvelables en Rhône Alpes met son expertise à leur service et assure un contrôle sur mesure vu que c’est une entreprise certifiée RGE et Qualibat.
Les énergies renouvelables sont parfois critiquées pour leur moindre efficacité énergétique par rapport aux énergies fossiles. Cependant, l’énergie renouvelable est la meilleure solution pour tous ceux qui souhaitent faire des économies sur la facture d’électricité. D’autre part, le coût de production est également considéré comme plus élevé à court terme. Mais surtout, ces énergies renouvelables se caractérisent par des incertitudes. Par exemple, l’énergie solaire ne produit pas d’électricité durable. Aussi, on se réfère souvent à ce phénomène : seules les éoliennes produisent en continu, mais lorsqu’il y a du vent. Par conséquent, pour être utilisées sur un large éventail de plateformes, les énergies renouvelables doivent être accompagnées d’une infrastructure de stockage d’électricité. En d’autres termes, il faut pouvoir stocker beaucoup d’énergie au bon moment pour la distribuer à court terme, lorsque la production est basse. Cela nécessite des batteries ou un système de stockage complexe qui ont également besoin de nombreuses ressources naturelles.