Plusieurs modèles de climatiseurs existent sur le marché à l’heure actuelle. Tous ces appareils ont besoin d’une maintenance régulière après leur installation. L’opération est généralement confiée à une entreprise spécialisée.
L’entretien régulier du système de climatisation est incontournable pour garantir son bon fonctionnement. Le premier avantage de l’opération concerne l’optimisation de la qualité de l’air. L’air intérieur est 5 fois plus vicié qu’à l’extérieur. Ainsi, le système de climatisation rafraichit l’atmosphère tout en filtrant l’air. Or, les filtres deviennent sales au fil du temps et cela favorise le développement des agents pathogènes. La maintenance du système de climatisation à Lyon ou dans une autre ville est donc essentielle pour l’hygiène.
Ensuite, l’entretien périodique est nécessaire pour avoir un appareil durable. Les grandes marques proposent des équipements capables de fonctionner sur plusieurs années. Par contre, l’absence de maintenance réduit considérablement la durée de vie de l’appareil. Les poussières vont altérer le bon fonctionnement du climatiseur et favorisent les pannes. Or, certaines anomalies ne sont pas réparables. Il faut donc respecter la maintenance périodique pour éviter d’investir dans un autre appareil prématurément.
Enfin, il faut noter qu’un climatiseur mal entretenu devient plus énergivore. Sa performance diminue pareillement lorsque l’intérieur est sale. L’équipe de maintenance veille à ce que le dispositif fonctionne d’une manière optimale et sans anomalie. 80 % des pannes de climatiseurs proviennent d’un défaut d’entretien.
Il faut contacter un technicien quand l’appareil commence à faire du bruit. L’appareil doit être toujours silencieux, même après plusieurs mois d’installation. La présence de bruit anormal signifie que les filtres sont obstrués. L’utilisation d’un simple aspirateur peut résoudre le problème. Néanmoins, l’intervention d’un expert est de mise quand le problème persiste.
L’intervention est aussi indispensable quand il y a une surconsommation. Une clim devient énergivore quand elle est mal entretenue. Bien sûr, il faut s’assurer que la hausse de la consommation énergétique ne provient pas des autres appareils domestiques. La facture électrique devra baisser considérablement après le passage d’un professionnel qualifié.
La baisse de la performance est aussi un signe qu’il est temps de procéder à l’entretien. La durée du temps de refroidissement de la pièce augmente quand le liquide réfrigérant fait défaut. Dans ce cas, le technicien rajoute du fluide pour rétablir la performance. Néanmoins, la diminution de la capacité de refroidissement peut aussi provenir d’un autre facteur, comme :
Le contrat d’entretien annuel coûte entre 130 à 200 euros environ. L’offre donne accès à une intervention en urgence ainsi qu’à une réparation gratuite dans certains cas. Par contre, un propriétaire qui n’est pas couvert par le contrat doit payer au cas par cas. Le prestataire facture la maintenance plus chère dans ce cas. Il est à savoir qu’un entretien du climatiseur tous les deux ans est obligatoire depuis juillet 2020.