En quoi consiste le calorifugeage de la tuyauterie du chauffage ?

Quel est le principe du sablage dans le Rhône ?
décembre 23, 2020
un décorateur d’intérieur sur catherinedanselme
Bénéficier du savoir-faire d’un décorateur d’intérieur sur catherinedanselme.com
janvier 12, 2021

En quoi consiste le calorifugeage de la tuyauterie du chauffage ?

le calorifugeage de la tuyauterie du chauffage

le calorifugeage de la tuyauterie du chauffage

Découvrir l’intérêt du calorifugeage des canalisations

Le calorifugeage des canalisations consiste à isoler les tuyaux qui conduisent la chaleur depuis le système de chauffage jusqu’aux émetteurs. Il s’agit d’une opération indispensable afin d’assurer le bon fonctionnement de la tuyauterie.

Calorifuge : description et avantages

Le calorifugeage de la tuyauterie de chauffage est un procédé qui vise à isoler les canalisations d’eau chaude. Il en est de même pour les installations de chauffage d’un logement. Il peut s’agir, par exemple, d’un réservoir, d’une citerne ou encore d’une tuyauterie. La démarche est nécessaire afin d’éviter les déperditions de chaleur pour ensuite réduire la consommation énergétique. Cette opération d’isolation concerne les maisons d’habitation, mais aussi les bâtiments industriels. En effet, le calorifugeage permet d’isoler des tuyaux de vapeur d’eau, d’air et de fluide à haute température. Afin de maximiser le confort thermique de la maison, l’isolation extérieure est devenue un réflexe. Mais parfois, on oublie d’isoler le système de chauffage. Pourtant, une canalisation sans isolation c’est comme laisser la fenêtre ouverte avec des radiateurs allumés. Aussi, les risques de déperditions thermiques augmentent considérablement en hiver. Par conséquent, la consommation d’énergie sera également en hausse.

Par ailleurs, la production d’eau chaude sanitaire se réalise généralement dans des bâtiments non chauffés. Durant son acheminement, l’eau chaude perd jusqu’à 20 % des calories en raison du manque d’isolation des tuyauteries. C’est pourquoi le calorifugeage se présente comme un investissement à long terme pour optimiser la performance énergétique. Grâce à cette opération, il devient possible de réduire les coûts. En plus, sa réalisation est peu coûteuse. Une fois l’isolation faite, vous pouvez réaliser jusqu’à 10 % d’économie d’énergie en un an. Ce n’est pas tout, sans isolation, les équipements peuvent se détériorer plus rapidement. En hiver, par exemple, les canalisations mal isolées peuvent geler. De même, les soudures cèdent, les tuyaux se déforment et la circulation d’eau va s’arrêter. Dans ce cas, les travaux de rénovation peuvent coûter très cher.

Le fonctionnement du calorifugeage de canalisation

Pour assurer le calorifugeage de la tuyauterie de chauffage, il faut utiliser des matériaux isolants de meilleure qualité. C’est surtout pour garder une température constante de l’eau tout au long de son parcours. Plusieurs techniques existent pour l’isolation. Pour les grandes superficies, les spécialistes procèdent à une projection de mousse polyuréthane. C’est une mousse à base de polyesters et d’isocyanates. En outre, le flocage de laines constitue également une méthode efficace pour isoler les réseaux d’eau. L’efficacité de l’isolation de tuyauterie dépend essentiellement du diamètre extérieur du tuyau et de l’épaisseur du matériau isolant. Les professionnels de calorifugeage usent également des rivets, des coudes spécifiques et des manchons, en fonction du type de canalisation.

Pour y procéder, l’entreprise de rénovation prend l’ensemble des cotes sur le lieu. Ensuite, l’équipe effectue la majorité des travaux en atelier. C’est aussi possible d’estimer en amont les pertes thermiques ainsi d’évaluer les coûts associés pour déterminer le retour sur investissement. Pour cela, il convient de faire un devis d’isolation. Pour garantir la réalisation des travaux et obtenir un résultat de qualité, l’intervention d’une entreprise de rénovation renommée est indispensable.