Comment poser des gaines de ventilation à Nice ?

habillage d’une trémie d’escalier
Comment se déroule l’habillage d’une trémie d’escalier ?
janvier 29, 2021
son carrelage à Nice.
Conseils utiles pour bien choisir son carrelage à Nice.
février 18, 2021

Comment poser des gaines de ventilation à Nice ?

des gaines de ventilation à Nice

des gaines de ventilation à Nice

L’importance de poser et d’isoler une gaine de ventilation

Lors des travaux de construction ou de rénovation, une tâche très importante persiste : la pose de VMC. Aussi, il convient de penser aux conduits de distribution d’air ou gaine de ventilation pour mieux faire circuler l’air.

À quoi sert une gaine de ventilation ?

Appelé aussi conduit de ventilation, la gaine de ventilation représente un réseau aéraulique. Cet outil est généralement réalisé en acier galvanisé. Ainsi, ce conduit de ventilation est souvent métallique,  en acier galva ou bien en alu. Certains peuvent aussi être en plastique, en PVC ou souple en textile. L’installation des gaines de ventilation à Nice est une tâche importante dans le cadre d’une rénovation d’habitat. Ce conduit est de section rectangulaire ou circulaire. De son côté, le réseau est constitué de longueurs droites ainsi que des pièces singulières. Il peut s’agir, par exemple, de coudes, de réductions et de piquages. Quant aux raccordements aux bouches et aux organes terminaux, ils se réalisent en couple pour des raisons de facilité. La gaine de ventilation a pour rôle de transporter de l’air pour les besoins de chauffage et de climatisation. En outre, elle est aussi utile pour l’aération, que ce soit l’air neuf ou en extraction, voire le désenfumage.

Il est également nécessaire de savoir que la gaine de ventilation peut être isolée thermiquement, en intérieur comme en extérieur. D’ailleurs, certaines gaines de ventilation sont conçues entièrement en matériaux isolants compacts. C’est le cas, par exemple, des gaines en fibair. Ces modèles sont plus légers et permettent d’avoir une atténuation acoustique plus élevée que la gaine en acier galvanisé. Autre point fondamental : la gaine de ventilation est reliée à des extracteurs d’air VMC ou des insufflateurs d’air. Cas particulier, elle est enfouie dans le sol pour les puits canadiens et agit en tant qu’échangeur thermique.

Comment installer les gaines de ventilation ?

La gaine de ventilation à Nice se place après l’installation du caisson d’extraction et des bouches d’aspiration dans les pièces. Ces dispositifs serviront ainsi à raccorder ces deux objets. Alors, il est crucial que le diamètre des gaines corresponde à celui des bouches. Premièrement, il faut mesurer la distance nécessaire afin de relier chaque bouche au caisson. Bien entendu, il est judicieux de laisser un peu de marge. Si la gaine n’est pas assez longue, il faut penser aux raccords. De plus, il faut s’assurer que sur son trajet, la gaine ne sera pas écrasée. Une fois la découpe faite, il convient ensuite de remonter légèrement l’isolant pour avoir en main la gaine. Il faut le placer autour de la manchette.

Ensuite, il importe de positionner l’adhésif alu autour du conduit afin de garantir l’étanchéité et le bon fonctionnement du VMC. Lors de l’opération, il faut boucher les entrées libres du caisson avant de poser l’évacuation. Toutes ces opérations semblent difficiles si vous n’avez pas les compétences dans le domaine. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un spécialiste de la rénovation qui pourra effectuer les travaux convenablement. En plus, le professionnel de la rénovation possède tout l’équipement pour bien poser vos gaines de ventilation à Nice.